Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres et des mots
6 septembre 2020

Siège, bombardement et occupation de Montmedy en 1870-1871 par Ph. Pierrot et N. Simon

En 1873, alors que les faits tiennent plus de la mémoire vive que du souvenir, Ph. Pierrot et N. Simon racontent les évènements survenus à Montmedy, avant, pendant et après le siège. Le livre fourmille de détails, de noms et rend hommage, à la fin, à ceux qui sont morts durant cette guerre, civil ou militaire, de Montmedy décédé ailleurs ou d'ailleurs décédé à Montmedy.

Montmedy

Tous ne sont pas mentionnés évidemment, et les auteurs, s'ils relatent "ce qui a été dit", expliquent bien ce qui est prouvé, de ce qui ne peut l'être, du moins en 1873, comme le fait que plusieurs soldats auraient été tués dans la casemate espagnole et enterrés sur place par les prussiens. Les années qui ont suivi ont peut-être prouvé ou démenti ces dires.

Ph. Pierrot est le rédacteur du journal de Montmedy et N. Simon est avocat près de la cour d'appel de Dijon. Ils ont fait un travail remarquable de recherches pour écrire ce livre, d'autant plus remarquable que les militaires qui auraient pu apporter des précisions ont tous été évacués de la ville dès la reddition, pour être envoyés en captivité.

Si vous êtes de Montmedy, ou originaires de cette ville, ou tout simplement pour connaître les évènements de cette guerre tombée dans l'oubli, ce livre est un témoignage incontournable.

 

Siège, bombardements, occupation : Montmédy en 1870-71 / par Ph. Pierrot et N. Simon

Siège, bombardements, occupation : Montmédy en 1870-71 / par Ph. Pierrot et N. Simon -- 1873 -- livre

https://gallica.bnf.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des livres et des mots
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité