9782262035686FS

Le voyage en Amérique de Philippe d'Orléans, comte de Paris, c'est l'histoire d'un prince français dans la guerre de Sécession par l'intermédiaire de son journal.

La France vit au rythme du second empire et les princes de France sont en exil. Le compte de Paris a vingt-trois, son frère, le duc de Chartres, vingt-et-un ans. Ce sont les petits-fils de Louis-Philippe. Ils s'ennuyent en exil et décident d'aller voir, aux amériques, ce qui s'y passe. Et ils ne sont pas déçus. La guerre de Sécession fait rage.

Les deux princes s'engagent sous l'uniforme bleu des soldats de l'Union et sont affectés comme capitaines à l'état-major du général McClellan, chef de l'armée du Potomac. Et ils vont connaître les premières lignes de combat.

Mais ils ne sont pas les seuls français sur place. Alors qu'ils se retrouvent en difficulté, leur oncle, le prince de Joinville, les rejoint pour leur porter main-forte. Il ne porte pas l'uniforme. François d'Orléans, prince de Joinville, est attaché à l'état-major du général McClellan comme observateur civil et conseiller militaire.

La guerre de Secession vue d'une autre manière, cela ne manque pas d'intérêt. Tout comme de savoir ce que faisaient nos princes en exil.