1621238_3428668

"D'un empire à l'autre, les Pellion, cavalier et marins au service de la France - 1809-1868" de Jean Leduc.

Les Pellion, ce sont deux frères, Léon et Alphonse, qui vont servir la France, l'un sur terre, l'autre en mer, à travers huit régimes successifs, de Napoléon Bonaparte à Napoléon III, en passant par la république, la royauté et vice versa.

Léon, cavalier, appartient d'abord à la garde rapprochée de l'empereur. Il parcourt l'Europe, combat à Waterloo, libère la Grèce, traque Abd-el-Kader en Algérie, réprime les émeutes révolutionnaires de 1839 et 1848.

Son frère, Alphonse, le marin, sur l'Arago, fait des relevés géophysiques, fait naufrage aux Malouines, assiste à l'expulsion des espagnols d'Amérique du Sud par Bolivar, participe à la prise d'Alger, assiste à la chute de Sébastopol pour terminer sa carrière, vice-amiral et préfet maritime de Brest.

A travers leur vie et leurs carrières, c'est l'histoire de la France qui défile. Le livre s'achève avec Fortuné, le fils d'Alphonse, marin à son tour mais qui succombera très jeune, au choléra, en Cochinchine, jeune lieutenant de vaisseau de deuxième classe, à bord de l'Alarme.