dictionnaire des pays

Le "Dictionnaire des pays et provinces de France" de Bénédicte et Jean-Jacques Fénié est une aide précieuse pour identifier les terroirs cités dans les actes anciens.

Lorsque l'on trouve que quelqu'un est originaires de la Marche, sait-on que cette marche englobe les départements de Charente, Creuse, Indre, une partie de la Haute-Vienne et la Vienne ? Qu les principales communes en sont Dun-le-Palestel, Guéret, La Souterraine et Le Dorat ? Et le pays du Léon ? C'est en Bretagne, certes, mais quelles en sont les limites ? tout comme la Limagne ? Qui sait qu'elle s'étale sur l'Allier, la Nièvre et le Puy de Dôme ?

Et là, je parle de grandes régions. Je peux aussi aborder des lieux plus petits, comme le pays de Caux, en Seine-Maritime, entre les hautes falaises littorales, du cap de la Hève au Tréport et à la basse vallée de la Seine, formant un triangle du plateau cauchois.

Pour chaque lieu, chaque région, chaque terroir, vous avez les départements concernés, les communes principales, le cours d'eau principal, le nom de la province sous l'ancien régime, les formes anciennes avec le nom de la cité gallo-romaine y attachée, l'étymologie et le domaine linguistique. Suit une explication dans le texte, avec un peu d'histoire.

Un dictionnaire très utile.