9782874662997

"l'histoire impertinente : les grandes dates de l'humanité revues et corrigées, des origines à l'an 1500" de Jacques Braibant remet quelques pendules à l'heure.

Nous avons tous le souvenirs des cours d'histoire de primaire où "nos ancêtres les gaulois" ont créé la France avec quelques péripéties au cours des siècles.

Certains acquis de cette époque ont été largement déboulonnés par les historiens d'aujourd'hui et nul doute qu'avec l'ouverture des archives au public, dans une grande largeur, l'histoire d'aujourd'hui sera en partie déboulonnées par les historiens de demain.

Ce livre reprend des "acquis" de l'histoire pour les remettre dans leur contexte et rétablir certaines vérités. L'auteur en profite pour rappeler une des maximes de Napoléon "l'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels ont est d'accord".

Des hiéroglyphes d'Egypte aux guerres médiques, d'Attila, fléau de Dieu à la première croisade, de Kubilaï Khan à Christophe Colomb, c'est vingt-et-une dates de l'histoire du monde qui sont présentées ici, avec un autre regard.