dictionnaire-des-mots-de-la-table-histoire-langue-patrimoine

En ces fêtes de fin d'année où de nombreuses agapes nous guettent, voici un livre à déguster sans modération : le dictionnaire des mots de la table de Tristan Hordé.

Origine des mots de la table, utilisation et usage des mets, produits ou contenants nous donnent une autre vision de la table et des habitudes de nos ancêtres.

Des exemples : l'origine et l'évolution de l'assiette. Saviez-vous que les premières assiettes creuses s'appelaient des Mazarines Du nom du cardinal qui les aurait introduites en France ? Que pique-assiette vient de "piquer les assiettes " qui signifie "manger aux frais de quelqu'un" ?

Saviez-vous que l'aumônière désigne un dessert composé avec des abricots dénoyautés et sucrés, qui reposent dans une "poche" de pâte brisée. Le nom vient du moyen-âge et de la forme de la bourse portée à la ceinture pour l'argent donné en aumône.

Saviez-vous que l'avocat n'est consommé en France métropolitaine que depuis 1950 même s'il est connu des voyageurs français depuis au moins 1640.

Et ce n'est que quelques exemples de la lettre A alors....................... bonne lecture