1540-1Cela sonne comme un polar, mais non, c'est un livre sur la première guerre mondiale.

Le ballet des morts de Béatrix Pau raconte comment la France a géré le problème des corps des soldats tombés lors de la première guerre mondiale.

Il n'y avait quasiment pas de loi ou de règle pour gérer cela. Il a fallu les créer.

Béatrix Pau, au travers des textes de loi et des témoignages des familles, nous raconte comment le gouvernement a mis en place une politique d'exhumation et inhumation des morts pour la France avec une France coupée en deux territoires : la zone des armées et le reste de la France.

Il y a trop de morts et les rapatriements mobiliseraient des forces économiques, ferroviaires et humaines dont l'armée ne peut se passer pour la zone de guerre.

Sans compter l'inégalité qui existe entre les familles. Entre celles qui peuvent prendre en charge le rapatriement de leur défunt et celles qui vivent dans le plus complet dénuement.

Et puis il y a l'après-guerre.................... un livre très bien écrit et qui se lit sans la moindre difficulté malgré le sujet plutôt "glauque" et aride.

En cette période d'hommages aux hommes tombés durant la première guerre mondiale, le parcours de leurs dépouilles est partie intégrante du drame que les familles ont vécu.